Wednesday, July 15, 2020

Été 85 (film complet)

Été 85 (film complet)    



été 85, été 85 ozon, été 85 film, été 85 boutique, job d'été 85, ete gtnem qez 85, camping le nid d'ete 85, ete 85 call me by your name, été 85 ozon musique, été 85 ozon livre, été 85 paris, été 85 ozon imdb

« A l’époque, je n’aurais pas forcément eu la bonne distance pour raconter au mieux cette histoire. Je commençais à faire des courts-métrages et il n’y avait que la relation amoureuse des personnages qui m’intéressait. Là, avec le temps et la maturité, les autres films que j’ai faits, je savais que je saurais enfin comment la raconter.

Été 85 (film complet)


Pour sa dix-neuvième production, François Ozon a choisi d'adapter un roman du Britannique Aidan Chambers, « la Danse du coucou ». Et de mettre ainsi en scène Alex, un jeune homme de 16 ans qui croise un été la route de David, 18 ans, et va vivre avec lui six semaines de rêve. Ozon y suit Alexis, 16 ans et David, de deux ans son aîné, le temps d'un été.

En 1985, François Ozon découvre La danse du coucou, roman d'Aidan Chambers à partir duquel est adapté le film Eté 85. Le futur réalisateur a alors 17 ans, l'âge du personnage principal. Si cette romance se révèle bouleversante, c'est grâce à la poésie et à la virtuosité de la mise en scène d'Ozon, mais aussi à l'évidente complicité entre ces deux acteurs.

« J'ai été choisi un mois environ avant Benjamin, raconte Félix Lefebvre, 20 ans. A partir du moment où je lui ai donné la réplique pour ses essais, dès que je pensais à Alex, je voyais Benjamin. » Tandis que François Ozon parle carrément de « fraternité » entre ses deux comédiens, les acteurs évoquent une « super alchimie », immédiate et qui s'est intensifiée au fil des semaines de préparation.

35 ans après avoir eu, adolescent, un coup de cœur pour le roman La danse du coucou (Dance on my grave, en version originale) de l’auteur anglais Aidan Chambers, François Ozon adapte cette histoire au cinéma. Le nostalgique et romantique “Été 85” sort au cinéma ce mardi 14 juillet, porté par le jeune duo d’acteurs Benjamin Voisin et Félix Lefebvre. Après un teaser intense et sans dialogues, rythmé par "In between days" de The Cure, Eté 1985 lève le voile sur son intrigue avec une bande-annonce très alléchante. La romance gay entreBenjamin Voisin(David) et Félix Lefebvre (Alexis), évoquée dans les première images, laisse la place à un triangle amoureux aux contours dramatiques, sur fond de nostalgieeighties. Un an après le remarquable Grâce à Dieu, François Ozon va-t-il encore nous frapper en plein coeur avec Eté 85, qui sortira auréolé du label Cannes 2020 ?

Une pierre à l’édifice qui, sans nul doute, lui appartenait, avait été ajoutée mais placée au mauvais endroit. Ce nouveau film du cinéaste n’avait rien à faire au dernier étage de sa filmographie. A ce rang des premiers films où de jeunes réalisateurs trouvent inspiration dans des faits autobiographiques, esquissent les thèmes qui occuperont plus tard leur œuvre et demeurent à faible distance de cette matière qui les préoccupe. Tel que nous est apparu, en tout point, Eté 85 – transposition du roman de l’écrivain anglais Aidan Chambers, La Danse du coucou (Dance on my Grave), paru en France en 1983.

Livre que François Ozon confie avoir lu à l’âge de 17 ans, et « adoré » au point d’envisager d’en faire l’adaptation pour son premier long-métrage, si d’aventure il se lançait dans le cinéma. CINÉMA - Il y a des livres qui nous marquent pour la vie.



Benjamin Voisin et Félix Lefebvre dans « Eté 85 », de François Ozon. ean-Claude Moireau/ Mandarin/FOZ/ France 2 Cinema/Playtime Production/Scope Pictures Dix-neuvième long-métrage de François Ozon, Eté 85 nous a d’abord laissée perplexe.

Les deux hommes vont vite tisser des liens qui iront au-delà de la simple amitié. Récit nostalgique d'un amour estival lesté de désillusions, "Eté 85", le dernier film de François Ozon, sort mardi 14 juillet 2020 au cinéma. Il s'agit de la quatrième entrée cannoise pour François Ozon, qui avait présenté Swimming Pool , Jeune et Jolie et L'Amant double sur la Croisette. Par ailleurs, il avait décroché le grand prix du jury à la Berlinale l'année passée avec Grâce à Dieu, fiction inspirée de l'affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat. Ceux de François Ozon, qui en 1985 avait découvert le roman d’Aidan Chambers La Danse du coucou, dont Eté 85 est adapté, lorsqu’il commençait à faire des films, au même âge que celui qu’ont les personnages.